Améliorer la gestion des parkings municipaux

Améliorer la gestion des parkings municipaux

  • EN DÉFINISSANT CE QU’EST UN PARKING MUNICIPAL

    Un parking municipal est un espace public appartenant à la collectivité, souvent une commune, accessible au grand public et où les véhicules stationnent pour une durée le plus souvent limitée. Les places de stationnement peuvent se trouver en extérieur, dans un environnement couvert, fermé ou en souterrain. Son accès peut être gratuit, payant et/ou réservé aux abonnés.

  • EN COMPRENANT LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

    Il est possible de faire appel à une société privée, autrement dit un délégataire de service public, pour gérer la construction du parking et de son exploitation. Dans ce cas, le délégataire co-investit tout ou partie du projet d’élaboration du parking et perçoit tout ou partie des redevances liées au stationnement.

    Le contrôle du stationnement peut s’effectuer soit via les agents municipaux de surveillance de la voie publique (ASVP) soit par des agents de contrôles assermentés, salariés de la société délégataire de service public.

    EN COMPRENANT LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC
  • EN OPTIMISANT LE DOMAINE PUBLIC DISPONIBLE

    Le parking municipal est un moyen bon marché d’apporter une solution de stationnement aux administrés près des équipements sportifs, gares, aéroports, centre commerciaux, ou de dynamiser un centre ville.

    En effet, les frais de gestion d’un parking public sont faibles si une parcelle de terrain est libre et non exploitée, ou si les coûts de construction sont mineurs ou maîtrisés (terrain sans goudron, parking nu en extérieur).

  • EN RENDANT LES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES

    Le stationnement en parking de manière générale et le stationnement en parking municipal en particulier est un investissement qui peut s’avérer très intéressant car par définition on peut y prévoir un système de contrôle systématique. Ainsi en utilisant des systèmes automatisés de pré contrôle comme les systèmes LAPI. Le processus global de contrôle est fortement facilité pour les agents mais il peut dans certains cas se déployer en continue 24h/24, 7j/7.

    EN RENDANT LES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES
  • EN GÉRANT LES PLACES DE STATIONNEMENT DE MANIÈRE EFFICIENTE

    Lorsque l’on utilise des technologies de gestion de l’espace de stationnement, comme les capteurs de présence, il est possible d’optimiser l’utilisation des places de stationnement disponibles.

    En effet connaître le niveau d’occupation d’un parking en temps réel via un capteur connecté peut répondre à de nombreuses problématiques telles que :

    – détecter la présence d’un véhicule sur un accès pompiers,
    – faciliter l’accès aux places réservées aux personnes en situation de handicap,
    – gérer la circulation en affichant les places libres en temps réel.

  • EN COLLABORANT AVEC LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

    En travaillant en collaboration avec les commerçants, les entreprises et les acteurs locaux de manière générale, il est possible de mettre en place des programmes de stationnement partagé telles que les zones gratuites régulées.

    Ces zones gratuites et limitées dans le temps assurent une meilleure rotation des véhicules et permettent également un flux plus important de clients fréquentant les commerces de proximité. Également des programmes de covoiturage peuvent être mis en place pour encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs.

    EN COLLABORANT AVEC LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

Vous avez besoin d’une solution ?

Notre solution pour vous

Vous cherchez une solution technique pour améliorer le taux de respect du stationnement dans votre collectivité ? Movicity commercialise des barrières virtuelles pour faciliter les missions de contrôle du stationnement payant et profiter d’un contrôle continu du parking.