LAPI

Qu‘est-ce que la LAPI ?

Le système LAPI est un Lecteur Automatique de plaques d’immatriculation ou permet une lecture automatique des plaques minéralogiques. Les caméras LAPI sont aussi appelées dans l’univers de la vidéo-protection ou de la vidéo-surveillance LPI ou VPI. Elles peuvent être fixes, mobiles, ou vidéos.

Elles servent à capter, visionner, lire ou déchiffrer une suite numérique grâce à une technologie spécifique. Concrètement, et en matière de contrôle de la route, les capteurs optiques LAPI permettent d’identifier un véhicule au moyen de la reconnaissance visuelle de sa plaque d’immatriculation.

Des images infrarouges en noir et blanc

Généralement, l’image que les caméras LAPI confèrent sont en noir et blanc et comportent une technologie à infra-rouge pour être efficiente de jour comme de nuit. La lecture des plaques d’immatriculation se fait en temps réel. Il suffit qu’un véhicule passe dans le champ de la caméra pour que les données numériques sur la plaque d’immatriculation soient lues, traduites et/ou enregistrées.

A l’origine, les LAPI ont été créés pour répondre aux objectifs de lutte contre le terrorisme. Elles permettent par exemple dans le cadre de la sécurité intérieure de croiser les données enregistrées par une caméra avec les fichiers de véhicules recherchés, volés ou signalés (FOVeS).