AUTRES SOLUTIONS DE CONTRÔLE

Movicity propose des solutions de pré-contrôle de zone réglementée et d’un module de Sécurité Intérieure pour repérer les véhicules recherchés, volés, ou signalés.

NOS AUTRES SOLUTIONS DE CONTRÔLE

Movicity vignettes crit'air pour ZFE

LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS

Une ZFE est une zone désignée dans certaines villes où seuls les véhicules les plus propres et les plus respectueux de l’environnement sont autorisés à circuler. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans certaines villes ou régions lors de pics de pollution.

  • La vignette Crit’Air

    Elle correspond à un certificat de qualité de l’air qui atteste de la catégorie de pollution d’un véhicule.

    Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air :

    • 0 : réservée aux véhicules électriques et hybrides.
    • 1 : réservées aux véhicules à très faibles émissions de polluants.
    • 2 : réservées aux véhicules à faibles émissions de polluants.
    • 3 : réservées aux véhicules à moyennes émissions de polluants (généralement ceux immatriculés avant le 1er janvier 2011).
    • 4 : réservées aux véhicules à hautes émissions de polluants.
    • 5 : réservées aux véhicules à très hautes émissions de polluants (comme les véhicules très anciens).
  • 43 agglomérations concernées en 2025

    Les ZFE-m (m pour mobilité) sont déjà présentes dans 11 agglomérations françaises et concerneront 43 villes de plus de 150 000 habitants d’ici à 2025 avec la loi climat et résilience.

    Voici le calendrier des paliers d’interdiction des ZFE si les normes européennes de qualité de l’air sont dépassées :

    • 1er janvier 2023 : les véhicules crit’Air 5 seront interdits ;
    • 1er janvier 2024 : les véhicules crit’Air 4 seront interdits ;
    • 1er janvier 2025 : les véhicules crit’Air 3 seront interdits.

MODULE DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Le véhicule LAPI

La voiture LAPI et sa rampe équipée (ou ses caméras nomades) recueillent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés ou en circulation présent dans son environnement. Son utilité première a servit et sert toujours à la sécurité intérieure c’est-à-dire pour la recherche de véhicules volés, suspects ou signalés.

Le LAPIviewer

Le Module Sécurité intérieure informe les utilisateurs du véhicule – police nationale ou gendarmerie – de la présence d’un véhicule inscrit dans le fichier national des véhicules recherchés ou volés autrement dit le FOVeS (Fichiers des objets et véhicules volés et signalés).

Une autorisation du ministère de l’intérieur est nécessaire.

Ce fichier n’est pas consultable par tous les agents et quand le module est actif sur un véhicule de police municipale c’est dans le cadre d’une autorisation spéciale ou d’une réquisition. Le dispositif LAPI incluant le module Sécurité Intérieure, détenue par des policiers municipaux, nécessite une coopération inter-équipes c’est-à-dire entre la police municipale et la police nationale. Aujourd’hui, le FOVeS n’est pas consultable par des agents de police municipale, cette interdiction fait débat.