Respecter la gratuité des PMR avec une voiture LAPI

  • QUE SIGNIFIE "PMR" ?

     Légalement, on parle d’une « Personne à Mobilité Réduite » pour désigner une personne qui éprouve des difficultés de manière provisoire ou permanente. Les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent disposer de la gratuité de stationnement grâce à une CMI (Carte mobilité inclusion). La seule obligation qui leur revient concerne le dépôt du macaron pour leur permettre de se garer gratuitement.

  • LE CONTRÔLE PÉDESTRE EN PRÉ-CONTRÔLE

    L’usage du véhicule LAPI en mode pré-contrôle permet de guider les agents assermentés sur le terrain. On parle aussi de « solution de guidage ». Quand un véhicule en Forfait Post-stationnement (FPS) est identifié, les agents se dirigent à pied vers le véhicule concerné pour constater le FPS. Ils vérifient ensuite si une Carte Mobilité Insertion (CMI) est présente sur le pare-brise.

    LE CONTRÔLE PÉDESTRE EN PRÉ-CONTRÔLE
  • PROCÉDER À DES ENREGISTREMENTS AUPRÈS DE LA MAIRIE

    Les administrés peuvent s’ils le souhaitent et s’ils utilisent régulièrement les places de stationnement payantes en ville, faire enregistrer leur véhicule auprès de leur mairie. La plaque d’immatriculation de l’administré est enregistré dans une liste blanche réalisée suite à l’inscription volontaire en service municipal.

  • ENREGISTREMENTS PONCTUELS SUR HORODATEUR

    Les usagers peuvent également s’enregistrer ponctuellement sur les horodateurs ou sur les applications mobiles dédiées au stationnement. En tant que PMR il suffit de cocher la case consacrée à cet effet ou appuyer sur le bouton bleu PMR en fonction de l’horodateur. Le plus important reste d’apposer la CES ou CMI bien visible pour les agents.

    ENREGISTREMENTS PONCTUELS SUR HORODATEUR
  • ÉVITER LES FRAUDES CMI

    AFS2R qui est devenue Movicity, s’est intéressé au sujet et a rencontré différentes associations de personnes handicapées. D’après ces associations, sur 10 cartes PMR, 9 sont fausses. Non seulement l’utilisation frauduleuse des Carte Mobilité Inclusions (CMI) est forte, mais en plus, les PMR eux-mêmes privilégient les copies et les fausses cartes pour s’éviter des ennuis.

  • LA SOLUTION MOVICITY

    Lors d’un contrôle du stationnement payant opéré par un véhicule LAPI, une notification apparait sur la tablette si un statut PMR est détecté. L’agent a la possibilité de descendre du véhicule pour vérifier la présence et la validité de la Carte Mobilité Insertion (CMI) sur le pare-brise et garantir la gratuité ainsi du stationnement des PMR.

    LA SOLUTION MOVICITY

Vous avez besoin d’une solution ?

Notre solution pour vous

Vous cherchez une solution technique pour améliorer le taux de respect du stationnement tout en prenant en compte les PMR de votre ville ?
Movicity commercialise des véhicules LAPI pour optimiser les missions de contrôle du stationnement payant et considérer la gratuité du stationnement des PMR avec la voiture LAPI grâce aux notifications intégrées.