Contrôler la circulation en sens unique

  • UNE CONDUITE DANGEREUSE

    Circuler en sens interdit, c’est prendre le risque de provoquer une collision frontale qui peut être grave. Il est important voir primordial d’être vigilant lors de la conduite afin d’éviter les situations dangereuses et accidentogènes, en partit pour ne pas finir en contresens sur une route à sens unique. Pour information, tenter de remonter la rue correspond à la même sanction que si vous étiez à contresens.

    On dénombre en effet chaque année environ 40 000 infractions pour circulation de véhicule en sens interdit.

  • UTILISER LA VIDÉO-VERBALISATION

    La vidéo-verbalisation permet d’une part de garantir la sécurité des habitants et d’autre part de permettre aux autorités de verbaliser (à distance) les usagers de la route qui commettent certaines infractions. Les ressources humaines manquantes et le besoin de productivité obligent les municipalités à penser et à utiliser la vidéo-verbalisation. Seulement quelques infractions sont concernées pour bénéficier de la verbalisation grâce à la vidéosurveillance.

    UTILISER LA VIDÉO-VERBALISATION
  • LA TECHNOLOGIE MOVICITY

    Le système Moviway assure la détection et le contrôle des véhicules rempruntant la rue en contresens, leur plaque d’immatriculation, leur position GPS ainsi que l’heure et la date à laquelle le code de la route a été enfreint. Le radar de sens unique a pour but dans un premier temps d’augmenter l’engagement sécuritaire dans la ville, dans un second temps il permet d’avoir une meilleure productivité puisque l’outil fonctionne 24h/24h et 7j/7.  Quand la signalisation n’est pas respectée, le système le détecte et les agents assermentés peuvent procéder au traitement de l’infraction.

  • OPÉRATIONS DE CONTRÔLE

    Les contrôles peuvent être effectués par les agents municipaux de surveillance de la voie publique (ASVP), régulièrement ou occasionnellement. Cette méthode conserve néanmoins un inconvénient majeur : les automobilistes qui en général continuent de rouler dans une rue à sens unique une fois les policiers partis.

    OPÉRATIONS DE CONTRÔLE
  • LA SANCTION

    Les usagers de la route qui ne respecteraient pas ces conditions encourent une amende de 135 €, dans le cadre d’une infraction de 4e classe, et en complément la sanction peut également entrainer une suspension du permis de conduire et du retrait de quatre points.
    Rouler en marche arrière dans une rue à sens unique est puni exactement de la même manière que le non respect du sens interdit.

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Article R412-28

Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Vous avez besoin d’une solution ?

Notre solution pour vous

Vous cherchez une solution technique pour contrôler et verbaliser la circulation des véhicules en sens interdit dans votre collectivité, Movicity commercialise des systèmes LAPI pour optimiser les missions de contrôle des rues en sens unique et éduquer les automobilistes au respect du code de la route.

  • NOUS APPELER

    + 33 4 82 53 25 62

  • NOUS CONTACTER

    info@movicity.fr