Protéger les pistes cyclables

  • LE DANGER POUR LES CYCLISTES

    Les pistes cyclables sont de plus en plus développées dans de nombreuses villes mais elles sont souvent mal sécurisées, les motos, scooters ou voitures peuvent ainsi circuler ou stationner en toute liberté sur ces voies réservées aux vélos. Ces comportements peuvent aller jusqu’à empêcher les cyclistes d’y avoir accès. La déportation de véhicule sur ces pistes est facile et de ce fait accidentogène. Le code de la route est moins respecté et les cyclistes menacés.

  • LE RÔLE DE LA VIDÉO-VERBALISATION

    Utiliser la vidéo-verbalisation permet à la ville, notamment à la police municipale, de surveiller les infractions commises par les automobilistes. Elle peut être utile si le besoin en ressources humaines ou en sécurité se fait sentir.

    LE RÔLE DE LA VIDÉO-VERBALISATION
  • ASVP

    Une brigade peut être chargée de surveiller les pistes cyclables pour les sécuriser. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) patrouillent dans les rues pour contrôler et veiller au bon usage des bandes cyclables.

  • LA SOLUTION MOVICYCLE

    Movicity a mis en place un dispositif pour contribuer à la sécurité des vélos et contrôler la circulation sur les pistes cyclables. L’outil permet de détecter les plaques d’immatriculation des véhicules circulant sur les voies réservées. Si la signalisation n’est pas respectée, le système détecte l’infraction commise avec l’enregistrement de la plaque minéralogique, la date et la position GPS du véhicule. L’automobiliste ne sera pas arrêté mais sanctionné à distance et recevra un PV à son domicile.

    LA SOLUTION MOVICYCLE
  • RESPONSABILISER LES USAGERS

    Il devient primordial de faire respecter la loi sur les bandes cyclables. Être garé ou circulé sur celles-ci est une infraction dangereuse qui doit être verbalisée. Les automobilistes ne respectant pas les conditions encourent une amende de 135 euros.

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

 

Article R110-2

Pour l’application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
– bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies ;
– piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés ;
– voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers.

Article R412-7

II.-Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d’autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie.

III.-[…] le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Vous avez besoin d’une solution ?

Notre solution pour vous

Vous cherchez une solution technique pour protéger et sécuriser les cyclistes de votre ville, Movicity commercialise des systèmes de détection automatisé LAPI pour améliorer la circulation des vélos et réduire les risques d’accidents.

  • NOUS APPELER

    + 33 4 82 53 25 62

  • NOUS CONTACTER

    info@movicity.fr