Contrôler la circulation sur les voies de bus et taxis

  • UN CONTRÔLE CHRONOPHAGE

    Les voitures garées sur le couloir des bus rendent difficile le déplacement comme les manœuvres des transports en commun et provoquent d’importantes congestions du trafic. Pour lutter contre les incivilités routières qui ralentissent la circulation des bus et des tramways, les collectivités territoriales et les sociétés de transports public cherchent des solutions de contrôles des voies dédiées. Les agents de police municipales et les contrôleurs des transports en communs sont compétents pour verbaliser tous les usagers illégitimes. En pratique, cela demande du temps et des ressources…

  • LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT

    Le dysfonctionnement des transports en commun dans une grande ville résulte de plusieurs facteurs. L’un des plus importants et fréquents restent l’usage illégitime des voies dédiées. A chaque km/h perdu à cause d’une congestion ou d’un ralentissement, la collectivité renonce à plusieurs milliers d’euros car l’organisation des transports en commun fonctionne en réseau et influe en cascade sur d’autres bus, d’autres tramways, d’autres chauffeurs, d’autres contrôleurs. Les nœuds de trafic provoquent en outre des usagers en retard et mécontents du service !

    LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT
  • L’USAGE DE LA VIDÉO-VERBALISATION

    La vidéo-verbalisation a d’abord été utilisée comme un outil pour améliorer la sécurité dans les réseaux de transport en commun car une large partie des incidents et des violences au sein des bus, tramways, métros trouvent leur origine dans des conflits liés à la circulation. Les ressources humaines manquantes et le besoin de productivité obligent les services de transport en commun à avoir recours à la vidéo-verbalisation intelligente. L’autre solution consiste en la présence constante d’un agent assermenté surveillant les voies concernées pour verbaliser et dresser un PV.

  • LE DISPOSITIF MOVICITY DE CONTRÔLE-SANCTION

    Pour assurer le bon fonctionnement des voies de bus, des dispositifs de contrôle-sanction sont prévus pour la voie dédiée. Le dispositif de contrôle-sanction doit être préalablement annoncé en amont par une signalisation. Il a pour but de détecter la présence d’un véhicule sur la voie de bus. La lecture des plaques est instantanée et identifie tous les types de véhicules hors bus (automobiles, motos, bus, poids lourds). Le dispositif n’émet pas de flash en cas d’infraction. L’infraction est traitée par voie électronique. Des clichés permettent de vérifier l’usage illégitime de la voie.

    LE DISPOSITIF MOVICITY DE CONTRÔLE-SANCTION
  • LES USAGERS LÉGITIMES DES VOIES DE BUS

    Dans les grandes villes, il n’est pas rare de voir les conducteurs de motos et de scooters se positionner sur la voie dédiée au bus pour pouvoir circuler plus librement. Idem pour les vélos… La pratique est-elle interdite ? En réalité, non, une voie peut être réservée à une ou plusieurs catégories d’usagers de manière claire. Concrètement une voie peut être réservée aux motos, aux cyclistes et au bus, ou uniquement au bus. Il suffit de se référer aux panneaux et panonceaux pour être fixé. Sur le terrain, la plupart des villes tolèrent certains usagers dans les couloirs de bus : les taxis et les vélos notamment.

  • LE TRAITEMENT DE L’INFRACTION

    Les usagers de la route qui ne respecteraient pas ces conditions encourent une amende de 135 €, dans le cadre d’une infraction de 4e classe.  Seule exception accordée : les véhicules d’intérêt général, comme les pompiers, le SAMU ou les ambulances. Ces derniers sont autorisés à circuler dans les couloirs réservés aux bus lorsqu’ils « font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers » (article R-432-2 du Code de la route).

    LE TRAITEMENT DE L’INFRACTION

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d’autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie.

I. – Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :

S’il s’agit d’une voie de circulation réservée à certaines catégories d’usagers, les autres usagers ne peuvent franchir ou chevaucher la ligne que pour quitter la chaussée ou l’aborder.

II. – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

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Vous cherchez une solution technique pour lutter efficacement contre l’usage frauduleux des voies de bus/taxis ou de tramway, Movicity commercialise des radars de voies réservées pour vous permettre de garantir la fluidité du service de transports en commun dans votre collectivité.

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