Caméra contextuelle

Qu‘est-ce qu’une caméra contextuelle ?

Les caméras contextuelles utilisées servent à contextualiser, grâce au système d’image, l’infraction prise par la caméra LAPI. Chaque caméra contextuelle utilisée est associée à une caméra LAPI.

Chaque paire de caméras couvre la capture d’image et de plaque d’immatriculation d’une partie de la chaussée: avant droite, avant gauche, arrière droite, arrière gauche.

Deux images sont capturées à chaque reconnaissance de plaque d’immatriculation : une image contextuelle et une image LAPI. Dans le cas de figure d’une capture d’image d’un même véhicule par les paires de caméras avant et arrière, quatre images seront adossées au fichier de FPS envoyées vers le PC au sol: deux images contextuelles et deux images LAPI.

Pourquoi utiliser des caméras contextuelles ?

Les caméras contextuelles permettent de faciliter la gestion des recours administratifs (RAPO). En cas de recours administratifs, l’image couleur haute définition fournie par cette caméra permet d’avérer les faits.

Les images ne sont conservées que lorsque le FPS est avéré et la durée de conservation des images est entièrement paramétrable. Elles peuvent être détruites dès lors qu’elles ont été envoyées vers un serveur tiers (le PC au sol par exemple). L’image contextuelle est fondamentale pour le droit de défense mais sa capture doit respecter des règles très strictes. En aucun cas elle ne doit être utilisée par l’agent qui constate le FPS.